Navigation


 Pluri'elles Publications


 Retour au forum

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +   

De l'origine à la relance... Pluri'elles, l'immortelle.

Rhavanielle | Publié le mer 15 Juil - 12:04 | 733 Vues

En 2018, le Monde est Lesbien devenait Pluri’elles. Si le nom ainsi que la forme du forum changeait, son fond, lui, restait intact, parfaitement inchangé et toujours profondément engagé… Une safe zone absolue qui en a parcouru du chemin, en quelques années ! Revenons donc sur les origines d’un forum qui malgré la modernisation et « l’instantification » des réseaux, ne cesse de se moderniser et d’encourager le partage et l’entraide au sein de la communauté LBTQ+ 2.0 !

Qui se cache derrière la naissance (et l'évolution) de Pluri'elles ?
Comment a germé cette petite graine (devenue bien grande aujourd'hui) ?


Pour répondre à cette grande question, il va nous falloir courir nous installer sur les genoux de notre très chère Mamie Staline, plus communément nommée Lord, afin d’entendre son histoire… Car Pluri’elles, c’est une série qui se déroule en trois grands épisodes, trois grandes histoires : la toute première se déroule courant 2011, lorsque notre tendre Mamie rejoint un forum déjà existant : “Le Monde Lesbien”. 

Administré par une femme qui, au moment de son arrivée, cherchait justement à s’en défaire (n’ayant plus ni le temps, ni la volonté de poursuivre l’aventure forumesque dans laquelle elle était lancée) Mamie (qui n’était pas encore Mamie du haut de ses 20 ans) se fait très vite remarquer et se voit proposer le poste de modératrice, avant de se retrouver quelques mois plus tard propulsée au rang d’Administratrice, insufflant au forum la force dont il commençait à manquer, ainsi que la promesse d’une vie paisible et animée durant de longues années… Ou peut-être pas.

Car après une soudaine et inexplicable disparition de la propriétaire des lieux...

...cette dernière décidera de réapparaître tout aussi abruptement pour annoncer la fermeture du forum dans les 48 heures. Une décision unilatérale qui allait mettre sur le carreau toute une communauté particulièrement active, unie, menaçant de rompre les liens, chose inimaginable pour notre Mamie Staline.

Démarre alors une véritable course contre la montre pour reconstruire le forum à l'identique et rapatrier les membres avant la fermeture définitive du lieu : un travail de titan qui permettra au Monde Lesbien de ne pas disparaître dans les limbes d’internet, mais surtout, qui permettra à des femmes de ne pas se retrouver plus isolées qu'elles ne l'étaient déjà...

Car Le Monde Lesbien, ce n'était pas juste un forum.

Le Monde Lesbien, c'était des femmes belles et libres mais également d'autres, plus isolées, parfois handicapées, parfois de passage ou au contraire, installées sur le forum depuis des années, parfois des femmes en couple, établies dans des relations hétérosexuelles tandis qu'elles se découvraient lesbiennes : ce forum était un ensemble de réalités qui ressemblait au monde et un espace de liberté pour celles qui en avaient besoin, un lieu où des femmes se rejoignaient, se liaient, s'aidaient, se soutenaient, s'aimaient. Le fermer, c'était rendre un Monde entier muet.

Une page se tourne, une autre apparaît.

Dans une euphorie générale, Le Monde est Lesbien v.2 voit le jour : le soulagement se mélange à une joie qui se lit partout sur la plateforme et qui renforce une communauté déjà très soudée. Tout le monde se lance dans une joyeuse et nouvelle épopée ! Le temps passant, les tendances évoluant, le forum se vide peu à peu : les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place, les app de rencontre apparaissent, une individualisation de l'internet se fait jour... Avant un sursaut de vie en 2018 : Le Monde est Lesbien, ce n'est toujours pas fini. L'espace à cependant besoin d'un bon coup de vernis.

Dans une dynamique d'inclusion, Lord décide d'en changer le nom : du Monde est Lesbien, nous passons à Pluri'elles. Mais le changement n'est pas suffisant et le forum a grandement besoin d'entrer dans l'air du temps : la chirurgie est nécessaire... inévitable. Mamie va devoir mettre la main dans le cambouis...

Le codage.


C'est ainsi que d'un vieux template forum actif datant sans doute des années 70, Pluri'elles devient une magnifique demoiselle toute de belles couleurs vêtue ! Et une nouvelle page encore se tourne dans l’histoire de la plateforme : un espace qui ne s’effacera devant rien, ni personne. Un espace qui continuera d’ouvrir ses bras à qui le sollicitera...

Alors ? Prête pour de nouvelles aventures ?

À propos de l'auteur