Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Homosexualité : chance ou handicap ?

+11
Joss29
Paradox
becker28
Laxa
Flork
Alma34
Aubade
Coconut
kanaria
Vannasilla
minipoussin
15 participants
Aller en bas
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Homosexualité : chance ou handicap ?

Dim 12 Juin - 21:56
Considérez vous votre orientation sexuelle comme une chance ou plutôt un handicap ?

Si vous aviez pu choisir, auriez vous choisit de vivre autre chose , autrement ?
avatar
Invité
Invité

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Dim 12 Juin - 23:22
Aucun des deux Wink C'est un fait.
Après, tout depend du milieu dans lequel on est ne et on evolue. C'est la societe qui peut transformer des caracteristiques (qu'elles qu'elles soient) en handicap. Tout ce qui est hors-norme est considere comme un "moins" alors qu'il suffit de modifier son regard pour que cela ne soit plus choquant.

Pour ce qui est de l'homosexualite, il faudrait que notre regard a tous change sur la sexualite en general. Il faudrait une conception plus large et plus souple surtout. Peut-etre, je dis bien peut-etre, que la plupart des gens ne sont pas si purement hetero que ca en fait...

Mais je crois que peu a peu tout cela evolue.
Vannasilla
Vannasilla
Age : 26
Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2015

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Dim 12 Juin - 23:52
Cette question est ambiguë puisque chance et handicap ne sont pas forcément antinomiques. Il est certain qu'être homosexuel aujourd'hui est un handicap, d'une part car psychologiquement c'est presque toujours bouleversant et que cela laisse forcément des séquelles négatives (notamment parce qu'on baigne dans la quête de l'Idéal dès l'enfance) et d'une autre part car les droits et les possibilités ne sont pas les mêmes pour un couple du même sexe et un couple du sexe opposé. Malgré tout, on peut considérer cela comme une chance, puisque cela pousse à une analyse de soi et à une grande remise en cause de la société, des normes, des attentes, des lois etc Cela permet une ouverture d'esprit facile.

Je pense donc que c'est les deux à la fois, mais si j'avais pu choisir il est évident que j'aurai été hétérosexuelle. D'ailleurs au tout début, quand je commençais vraiment à me poser des questions et à mettre mes sentiments sur le dos de l'amour, je me demandais s'il ne serait pas possible de virer de bord et transformer mes sentiments. Par la suite j'ai compris que ce n'était pas possible, que c'était trop ancré en moi comme un bon nombre d'autres facettes de ma personnalité. C'est mon être et c'est comme ça, je ne peux pas devenir ce que je suis pas. Bref, oui j'aurai choisi le chemin de la normalité si j'avais pu, car tout est bien plus facile. Rien qu'en terme de rencontre, sans même parler du regard des autres (puisque ça finalement si on y réfléchit bien ce n'est peut-être pas si important), c'est quand même super compliqué. C'est tellement plus simple de rencontrer des garçons que des filles...

avatar
Invité
Invité

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Lun 13 Juin - 0:12
Vannasilla a écrit: Bref, oui j'aurai choisi le chemin de la normalité si j'avais pu, car tout est bien plus facile. Rien qu'en terme de rencontre, sans même parler du regard des autres (puisque ça finalement si on y réfléchit bien ce n'est peut-être pas si important), c'est quand même super compliqué. C'est tellement plus simple de rencontrer des garçons que des filles...


On peut avoir choisi le Chemin de la normalite pour un tas de raisons et se sentir handicape(e)... Ce qui parait plus facile ne l'est pas tant que ca...
kanaria
kanaria
Localisation : quelque part sur terre
Age : 39
Messages : 749
Date d'inscription : 15/02/2015

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Jeu 16 Juin - 16:18
pour moi ce n'est ni une chance ni un handicap, c'est ma vie et je ne la changerais pas . J'ai pris du temps à assumer mon homosexualité et maintenant je l'assume pleinement. Je suis épanouie et heureuse mais y a tellement de préjugés et d'a priori sur les homosexuels c'est la seule chose qui me fait peur surtout quand on voit ce qui se passe dans le monde.
Coconut
Coconut
Localisation : Où est Charlie ?
Age : 25
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Jeu 16 Juin - 16:59
Hey ^^

Alors, pour moi, ça n'est ni l'un ni l'autre, je suis persuadée que c'est juste normal, et que ça ne fait pas de moi quelqu'un de différent, mais quelqu'un comme tout le monde : capable d'amour et de désir ; après tout, ce sont deux choses complètement abstraites et universelles ! ^^
Aubade
Aubade
Age : 45
Messages : 55
Date d'inscription : 12/02/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Ven 1 Juil - 7:44
Pour moi c'est un handicap à cause de notre société ! Je préfère vivre cachée que de m'exposer à des problèmes (vivons heureux : vivons cachés).

J'assume entièrement dans mon entourage proche mais pas publiquement, et cela m'évitera bien des soucis, ainsi qu'à mon fils en tout cas la ou je vis. Les gens ont certainement douté en me voyant avec mon exe après tant d'année mais n'ont jamais pu mettre le mot "homosexuelle" sur notre couple car je ne leur en ai jamais donné l'occaz
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Lun 4 Juil - 19:40
Alors franchement pour moi c est une chance. J ai été hétéro dans un lointain passe et je suis très heureuse de mà nouvelle et véritable orientation sexuelle.
Je ne voudrais pour rien au monde changer quoi que ce soit et si je devais avoir d autres vies j aimerais être lesbienne à nouveau.
Il suffit d écouter ses désirs et se foutre de l opinion des autres qui se fichent pas mal de la notre.

Biz
Flork
Flork
Localisation : Cergy
Age : 36
Messages : 985
Date d'inscription : 05/09/2011

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Mar 5 Juil - 12:03
Déjà, être une femme c'est pas facile au quotidien. Tant dans le privé qu'au boulot.
Mais alors lesbienne c'est vraiment pas de la châââtte! Jugée, voire opprimée... et encore on est en France, je risque pas la pendaison.

La vie est tellement plus crème quand on naît homme cis hétéro blanc xD

Mais bon, on va s'en contenter. De toute façon, je ne peux être heureuse qu'en étant moi même.
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Mar 5 Juil - 13:44
Hello Flork... he t'as vu, j'ai viré mon Avatar... je ne voulais pas t'effrayer à nouveau Wink

Il va falloir que tu te fasses à l'idée que tu es une femme et que ça risque de durer un long moment.. à moins d'envisager l'opération !!!
Alors dans la première hypothèse, il faut que tu te dises que ce n'est pas si dur d'être une femme, et comme tu le précises, en France. Imagines celles dont on masque le joli visage, et qui n'ont qu'un seul droit, celui de se la fermer.
Il faut se battre, c'est vrai, parfois, mais franchement, tu t'imagines vraiment dans le corps d'un homme, sans parler de son cerveau ??? Nous sommes l'avenir, nous sommes belles, intelligentes, et si délicates. Allez, soi toi même, et réjouis toi d'être une femme lesbienne, tu aurais pu mal virer... Fleurs lol!
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Mar 5 Juil - 16:15
J'ai considéré ça comme un soucis pendant deux secondes et demi, plus pour le sentiment d'isolement / solitude que tout ce qui pouvait aller autour. On m'a dit "arrête de te plaindre" façon taloche et ça m'a calmée rabbit

Alors , si on se base sur le côté purement objectif des choses , effectivement , c'est un élément de complication : pas les mêmes droits, minorité sociale, potentiellement victime de violence ou d'agression verbale, victime de pression sociale, des jugements de valeurs etc. etc.

Mais je pars aussi du principe qu'on part tous avec des cartes en main et que c'est à nous de jouer au mieux avec.

Je suis une femme et ça me donne un combat à mener, et je le trouve encore plus âpre que celui de l'être lesbienne, puisque les verrous culturels sont encore plus profondément ancrés.
Ça me donne une histoire sur laquelle me reposer, ça me donne une force en plus nécessaire qui n'est pas demandée aux hommes ( et pas forcément inculquée non plus, pour des questions d'éducation genrée ... )
Être féministe me donne le sentiment d'avoir quelque chose à apprendre autant sur moi que sur le monde qui m'entoure.
Ça me donne aussi une appartenance, une famille, une connivence. Ca donne aussi des ennemis et des prises de têtes mais de toute façon, c'était là au départ. Autant partir armée.

Bref, une fois qu'on est une femme, c'est plus facile d'être lesbienne What a Face

Ce peut être à la fois l'isolement et la communauté. Sans doute une autre façon de vivre, de vivre les relations amicales notamment.
C'est une façon hors norme de vivre même en collant aux stéréotypes de la femme ou du couple ... perso je trouve ça plus funky , je me dis qu'en tant qu'hétéro j'aurais été chiante à mourir et j'aurais eu une vie chiante pareille. Ok, ptêtre plus simple, mais je me serais peut être pendue d'ennui, qui sait ?
Bon c'est facile à dire par projection , mais c'est comme ça que je le vois.

Y'a des tas de choses que j'ai vécu en tant que lesbienne que je n'aurais pas vécu autrement. Des trucs sympas.
Les trucs pas sympas, soit j'ai oublié, soit ils m'ont forgée. C'était rien de grave dans le fond.

J'aime bien l'idée d'appartenir à un groupe, celle d'avoir un semblant de culture propre, d'histoire partagée ( idem que pour les femmes mais en mieux )

Si on me demande si je voudrais être autre chose, je dirais non. Y'a bien des choses que je souhaiterais n'avoir pas vécu, mais pas ça.


Bref, perso, j'ai plus envie de me mettre en boule sous une couette si on me dit que je dois gérer un problème avec la CAF ou la SECU , ou la Banque ou toutes les maisons de fous administratives que de gérer ce que je suis socialement. Là , j'vais avoir l'angoisse au ventre.
Y'a pas mal de galères au quotidien qui sont un poil universelles et qui bouffent bien plus la vie ( je veux dire, dans un pays occidental de l'ère moderne )

avatar
Laxa
Age : 94
Messages : 8
Date d'inscription : 05/07/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Mar 5 Juil - 16:55
Pour ma part, mon orientation sexuelle n'est ni une chance ni un handicap.

Quand j'aime une personne, je l'aime pour son âme , je l'aime pour ses qualités et ses défauts, je l'aime pour ce qu'elle m'apporte, je l'aime car mon coeur chavire pour elle.

Peu importe le sexe.

Ma vie n'a pas changé car j'ai fais mon coming out, elle est restée exactement la même sauf avec une personne en plus.

Après nous sommes un pays encore très conservateur qui a du mal à s'ouvrir sur les nouvelles moeurs familiales et sexuelles.

En même temps vu l'âge des gens qui nous gouvernent c'est normal Very Happy Very Happy
becker28
becker28
Localisation : Lyon
Age : 30
Messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Mer 27 Juil - 22:48
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi....
Bon ok je me tais.


Je trouverai ça dommage de considérer l'homosexualité comme un handicap ou un inconvénient. On est justement davantage épanouie en se l'avouant et en vivant pleinement les choses.Ce n'est certes encore totalement accepté dans la vie actuelle mais on a fait de belles avancées tout de même. Je n'ai jamais rencontré de difficultés jusqu'à présent.
Il est plus facile de vivre en étant homosexuelle désormais malgré tout.Mais je conçois bien que cela peut être encore davantage problématique pour certains.
Mais on point de "regretter" ce serait se renier soit même par peur du jugement et de l'opinion publique.
avatar
Invité
Invité

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Jeu 28 Juil - 9:58
PTDR... Tu faisais référence à ce moment anthologique du cinéma, Becker ?

Allez directement à la 3ème minute du clip... C'est jouissif !



Bon... Histoire que ça fasse pas genre mega flood : pour moi, ce n'est ni un handicap ni une chance et en même temps, c'est les deux... (Puissant, hein ! ^^) Laughing

Paradox
Paradox
Localisation : some where in mars
Age : 38
Messages : 246
Date d'inscription : 01/08/2016
http://30ansthenwhat.e-monsite.com/

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Lun 1 Aoû - 21:13
alors chance ? je dirais pas vraiment, vu combien j'ai eu une vie compliquée à cause de ça ... je ne dirais pas que ce soit une chance d'être différente dès le plus jeune âge et d'apprendre à assumer à s'aimer etc ça rend l'adolescence et même la vie en générale et les rapports avec les autres encore plus difficiles qu'à la normale
handicap ? j'aurai tendance à dire oui, au regard de tout ce que j'ai perdu a cause de ça. mais j'ajouterai un handicap positif, parce que ça fait de moi la personne que je suis aujourd'hui ... ceci dit j'avoue que quand tout est difficile, je me dis oui que les choses auraient été plus faciles si j'avais été comme la majorité ...
Joss29
Joss29
Localisation : Là-bas mais très loin
Age : 35
Messages : 114
Date d'inscription : 01/08/2016

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Dim 7 Aoû - 11:33
Pour ma part, je dirais que c'est un peu comme être une bête de foire.
Chacun à son regard sur vous, les gens s'interrogent et les réactions sont diverses et parfois brutales.
En attendant que le monde soit plus tolérant, je vis ds ma bulle lol Wink
Mrs.Robot
Mrs.Robot
Age : 31
Genre : Non-binaire
Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2017

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Sam 4 Mar - 22:54
Je plussoie les réponses :

"Aucun des deux Wink C'est un fait."
et
"Alors, pour moi, ça n'est ni l'un ni l'autre, je suis persuadée que c'est juste normal".

Si vous aviez pu choisir, auriez vous choisit de vivre autre chose , autrement ?

Pour le coup, j'irai dans le sens de Flork:

"La vie est tellement plus crème quand on naît homme cis hétéro blanc xD "

Dans un monde parallèle, j'aimerai encore les femmes (parce que je ne vois rien de plus merveilleux qu'une femme plutôt qu'un homme, goudou forever team oblige), mais d'ouvrir le champs des possibilités en ayant un touuut petit peu plus de "plus crème" dans ma vie en étant un homme cis hétéro blanc et pouvoir séduire celles qui me sont aujourd'hui inaccessibles parce que hétéro. EhEh

En même temps, si j'étais homme cis hétéro blanc, je n'aurai certainement pas la même relation avec les femmes qu'actuellement. Peut-être que je ne serai pas féministe, que je serai un genre de gros macho nulloss qui se prend pour un mannequin Dior en se promenant torse nu sur la plage pour montrer ses pecs gonflés à l'helium. Peut-être que je verrai les femmes comme des objets de désir que je dois collectionner par nationalité. Ou un geek de première éternellement fidèle à sa souris d'ordinateur et à son historique effacé avec un paquet de mouchoir, qui pense que les femmes c'toutes des connasses qui aiment des connards, logique.

Finalement, c'est pas si mal d'être gouine. Y'a peut-être mieux, mais en tout cas, ç'aurait pu être pire.
Boréalys
Boréalys
Age : 49
Messages : 107
Date d'inscription : 07/03/2017

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Mer 8 Mar - 9:53
Pour moi, ce n'est ni une chance ni un handicap et en même temps, c'est un peu des deux.
En effet, c'est une immense chance que de pouvoir aimer et partager avec une femme (pour moi). Et je ne pourrais pas envisager d'être hétéro (même s'il doit y avoir des hommes très biens etc).
C'est une chance aussi de pouvoir être ce que je suis au plus profond sans craindre le jugement d'autrui (dont je me fiche éperdument).

C'est aussi un handicap mais pas du fait d'être lesbienne. C'est juste que être en relation, créer du lien de nos jours, pour certaines, relève d'une gageure. Donc ce doit être pareil, j'imagine, côté hétéro.
Encore que... Peut être que, se sentant dans le moule sociétal de référence, ils sont peut être plus "décontractés" en ce qui concerne les relations.

Pour les relations amicales, je trouve que le Milieu m'a apporté plus d'ouverture à l'autre, des échanges plus poussés et une réflexion qui m'a semblé empreinte de tolérance.

Pour les relations amoureuses, c'est une autre histoire.
"Bonjour... Je m'appelle Boréalys et je suis lesbienne. On peut apprendre à se connaitre ?" (*Pétard ! Qu'est-ce que t'es belle / intelligente / drôle / parfaite*)
"Ouais ! Assieds-toi !"
Dix ans après :
"Bonjour... Je m'appelle Boréalys et je suis lesbienne. On peut apprendre à se connaitre ?" (*Pétard ! Qu'est-ce que t'es belle / intelligente / drôle / parfaite)
"Ouais ! Assieds-toi !"
Boumbo
Boumbo
Localisation : Cambrai
Age : 42
Messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2017

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Jeu 9 Mar - 0:09
Pour ma part j'ai toujours trouvé que c'était une véritable chance. J'ai réalisé très jeune que je n'était pas "comme tout le monde", et dans le même temps, j'ai réalisé qu'il existait d'autre chemin que celui qui était emprunté par la majorité des gens. J'ai donc ressentie cette "découverte" comme un vent de liberté intense, car en plus de ne pas être "comme tout le monde", j'allais avoir une vie "original" par rapport au milieu d'où je viens. J'ai fait "sauter" un modèle qui ne me convenait pas, et j'avais devant moi toute la vie pour créer quelque chose d'inédit.
De plus je n'est jamais eu de soucis par rapport à tous ça, alors si j'avais eu le choix, je n'aurais strictement rien changé Very Happy
solaris
solaris
Age : 52
Messages : 443
Date d'inscription : 27/02/2017

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Jeu 9 Mar - 9:13
Boumbo, je te rejoins complètement. Je ne suis pas du genre à aller contre ma nature pour plaire à qui que ce soit ! Être considérée hors normes par beaucoup m'a aidé à faire le tri dans mes relations, et comme j'ai toujours privilégié la qualité à la quantité, je n'ai pas besoin d'avoir 50 personnes dans mon entourage pour me sentir bien.
Alors, vive la différence !
Boréalys
Boréalys
Age : 49
Messages : 107
Date d'inscription : 07/03/2017

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Jeu 9 Mar - 9:54
Je plussoie Solaris et Boumbo.

Lesbian and gay PRIDE PomPom Girl
Boumbo
Boumbo
Localisation : Cambrai
Age : 42
Messages : 31
Date d'inscription : 04/03/2017

Homosexualité : chance ou handicap ?  Empty Re: Homosexualité : chance ou handicap ?

Sam 11 Mar - 23:02
solaris a écrit:Être considérée hors normes par beaucoup m'a aidé à faire le tri dans mes relations, et comme j'ai toujours privilégié la qualité à la quantité, je n'ai pas besoin d'avoir 50 personnes dans mon entourage pour me sentir bien.
Alors, vive la différence !

C'est exactement ma vision des choses. Pour moi, une amitié de qualité, sincère et authentique, est tout aussi difficile à obtenir et à construire qu'une histoire d'amour ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum