Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
kmille27
kmille27
Localisation : Haute Normandie
Age : 34
Messages : 295
Date d'inscription : 29/10/2014

vivre minimalste Empty vivre minimalste

Dim 16 Nov - 18:02
Vivre minimaliste c'est de ne pas s'encombrer d'objet inutile qu'on rangerais dans un coin sans plus jamais sans servir.
Certain blogueur minimaliste nous partage leur liste de 100 objets (hors déco et nécessaire de maison) qu'il utilise, sans pouvoir s'en passer.
Très pratique pour avoir un maison toujours bien ranger non ?
c'est un style de vie qui m'attire sur papier. Mais je pense que j'aurais du mal à garder un rythme de vie minimaliste.
Et puis faire le trie est aussi une étapes nécessaire.

Que pensez vous de se style de vie ?
Pourrez-vous ne vivre qu'avec une centaine d'objet ?

Yeaahh
Yeaahh
Localisation : Bordeaux
Age : 32
Messages : 147
Date d'inscription : 28/09/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 18:37
C'est un style de vie qui parait bien effectivement sur papier. Perso, je suis tout le contraire et c'est un de mes défauts sur lequel je travaille ^^ je m'encombre de tout et de rien et j'ai du mal à me séparer des choses, même si à priori elles ne me servent plus...
Par contre, je pense qu’effectivement on s'encombre de tellement de choses inutiles que vivre avec seulement une centaine d'objet serait largement suffisant. La société nous pousse tellement à la consommation qu'il faut vraiment avoir un bon mentale pour se tenir à cette vie minimaliste je pense.
T'aurais des exemples de blogueur minimaliste ? Je suis curieuse Smile
avatar
Invité
Invité

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 18:57
Un site parmi d'autres avec un exemple de liste

http://100objets.blogspot.fr/search/label/liste

A force de déménagement, je me rends compte qu'on n'utilise pas la moitié de ce qu'on a, chaque fois, on se débarrasse d'une partie de ce qu'on a, mais on en a toujours trop. Je viens de passer d'une maison de 150m2 à 50m2, forcément un tri s'impose. Mais j'ai une mezzanine dans le garage donc j'ai repoussé le vrai tri. Ceci dit, vu que j'en ai marre des déménagements, je pense qu'aux beaux jours je vais aller du garage à la déchetterie rapido. Perso, les trocantes ça me soûle, il y a une ressourcerie près de chez moi, je verrai ce que je peux y déposer. Sinon, je donne aux gens que je connais, ou via des copines. Dommage qu'il n'y ait pas des gratiferia par chez moi, ça m'aurait arrangé.
kmille27
kmille27
Localisation : Haute Normandie
Age : 34
Messages : 295
Date d'inscription : 29/10/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 19:02
Le blogueur que je suivait pendant un temps à fermer son blog. Mais je suis sur qu'il y en a d'autre.
Je te passe des mots clef qui pourront t'envoyer vers des sites
100 Thing Challenge
vivre avec 100 objets
vie minimaliste

C'est en déménageant qu'on se rend compte de se que l'on a entasser Smile
Bon courage pour faire le trie Smile toujours un moment un peu tressant !
Yeaahh
Yeaahh
Localisation : Bordeaux
Age : 32
Messages : 147
Date d'inscription : 28/09/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 19:14
Ah top merci à vous ! Je vais regarder tout ça ! Smile
SoulCal1.8
SoulCal1.8
Localisation : Je sais d'où je viens, mais pas où je vais...
Age : 35
Messages : 659
Date d'inscription : 05/11/2014
https://geonautrices.com

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 20:41
Personnellement je pense que j'en suis capable. Je dirais pas que j'ai juste une 100aine d'objets à aujourd'hui (j'ai quand même une collection de CD, DVD et livres qui sont stockées depuis quelques années dans des cartons), mais j'ai vécu "dans juste une valise" depuis mes 18 ans et dès qu'il y a un truc inutile ou qui ne me sert plus, ça dégage. J'étais pas comme ça plus jeune, mais on ne peut pas constamment stocker en voyageant, il faut apprendre à lâcher et ça ma permis de réaliser que ça fait un bien fou de ne pas s'attacher à des broutilles matériels et que ça permet aussi de ne pas s'attacher à des conneries psychologiquement. Ça soulage disons… Very Happy
bulle
bulle
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 436
Date d'inscription : 31/10/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 21:03
Je n’adhère pas tellement à cette pensée.

Vivre avec 100 objets ne semble plutôt être aberrant.
On vit donc on accumule des objets qui deviennent des souvenirs. De plus, on évolue dans nos goût et nos pratiques, c'est pas pour autant qu'il faut soit tout jeter soit ne jamais changer.

Pour moi il faut trouver un juste milieu entre acheter, conserver et jeter/donner/vendre, selon les possibilité de chacun.
Pour éviter de reproduire la maison de l'arrière grand-mère si pleine de souvenir que tu ne peux pas faire un pas mais sans devenir un appart' de démonstration, vide et impersonnel.
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 16 Nov - 21:15
Vivre avec un nombre d'objet donnés me semble un peu artificiel même si le fond de la démarche est bon.
Il y a une différence entre s'imposer un mode de vie spartiate et remettre en cause la société de consommation.

Si, par exemple, on a un bout de terrain sur lequel on peut faire des cultures...ça demandera du matériel ( un minimum )
Si on veut élever des poules : également.
Si on décide de cuisiner soit même , là aussi , il faut du matériel.

Tout le monde ne sera pas égal devant ses capacités, son temps, ses besoins.

Je rejoindrais bulle. Ce qui compte, c'est surtout trouver la mesure pour ne pas être envahis par les objets, sans s’assujettir à une discipline qui nous mettrait gratuitement hors de la zone de confort, juste pour le principe.
SoulCal1.8
SoulCal1.8
Localisation : Je sais d'où je viens, mais pas où je vais...
Age : 35
Messages : 659
Date d'inscription : 05/11/2014
https://geonautrices.com

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Lun 17 Nov - 9:29
J'ai continué à réfléchir sur se sujet en étant plus posée et en fait, je pense que même si je n'ai pas grand chose avec moi aujourd'hui, je suppose que le jour ou je m'installerai, j'aurai forcément de la déco et quelques trucs sentimentales, si non-utile, avec moi donc plus de choses que leur maximum. Mais je sais que je ne peux pas stocker des trucs qui ne servent à rien du tout et qui n'ont aucune valeur.

Après, je ne suis pas un mode de vie donné, je fais en fonction de là où j'en suis. Si on me dit "tu dois avoir X objets" je vais en rire parce que ça veut dire que je fais comme les autres veulent que je fasse et ce n'est moi. En plus, je rejoins Minipoussin avec le jardinage, mais souvent dès qu'on a une passion, il y a souvent du matériel qui vient avec et donc forcément, juste "100 objets", ça me parait peu.

Mais bon, ceux qui veulent le faire, c'est leur choix au final.
avatar
Invité
Invité

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Lun 17 Nov - 10:31
Et quand on a des gosses c'est encore pire Razz et encore nous on a toujours fait un tri année par année mais bon, et ma fille est du genre conservatrice et bordélique. Petite elle collectionnait les cailloux, les brindilles, les feuilles, maintenant c'est plus les bouts de papiers griffonnés, les barrettes, les chouchoux, les bouquins
Lolograph
Lolograph
Localisation : Terre !
Age : 104
Messages : 796
Date d'inscription : 14/09/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Lun 17 Nov - 11:16
C'est une expérience à vivre... mais à la longue je ne pourrais pas personnellement, car j'ai besoin d'avoir des souvenirs. On est tous plus ou moins reliés à notre passé par des objets et bien qu'on dit vivre dans le présent... les souvenirs sont importants, puis on a besoin de transmettre notre passé à ce qui nous entoure, je pense. Donc je me vois mal vivre qu'avec 100 objets.
Rubik's
Rubik's
Localisation : Bordeaux
Age : 33
Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Lun 17 Nov - 12:39
Personnellement je ne pourrais pas. J'aurai l'impression de me priver, et ce n'est pas vraiment une sensation agréable. Si ceux qui vivent ainsi sont heureux c'est le plus important mais ce n'est pas un mode de vie me convenant.

Comme SoulCare j'ai souvent déménagé, trie à la clé, il est vrai qu'on accumule tout est n'importe quoi. Ça m'a appris à me débarrasser au fur à mesure de ce qui m'est inutile et non sentimental bien que je reste une grande conservatrice de broutilles Wink

C'est le genre de vie dont on va entendre parler, qui va devenir à la mode pour aller contre cette société de consommation, mais comme dit minipoussin voilà là 2 sujets différents. N'oublions pas que la consommation est ce qui fait tourner l'économie du pays. (encore faut-il consommer juste, mais voilà un autre débat encore une fois)

Ma philosophie du moment : la vie est trop courte, si j'ai les moyens de me faire plaisir alors je le fais. (Bien entendu, cela ne veut pas dire que je cautionne toutes les pratiques qui se font, et je consomme en conséquence Smile)
kmille27
kmille27
Localisation : Haute Normandie
Age : 34
Messages : 295
Date d'inscription : 29/10/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Lun 17 Nov - 18:27
Je vous rejoins sur le fait que je ne pourrais pas sur une longue durée ! (je suis pas sur d'y arriver du tout en faite) mais l'expérience sur 1 ans (ou moins) pourrait peut-être être enrichissante (ou pas ^^)
Mais je pense que seulement faire la liste des chose "indispensable pour soi" et voire se qu'il reste encore peut effectivement faire réfléchir sur notre façon d'acheter. Je ne dis pas qu'il ne faut pas consommé, mais tous les petits euros qu'on dépense pour des choses "inutile" pourront servir à acheter quelque chose d'autre
Diane-Cazadora
Diane-Cazadora
Age : 53
Messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2014

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Ven 28 Nov - 17:29
Je suis plutôt d"accord avec tout ce qui a déjà été dit plus haut.
Il y a: Vivre en achetant tout et n'importe quoi, en consommant en masse.
et Vivre en s'entourant d'objets sentimentaux, de souvenirs, de petits morceaux de soi...
En somme certaines sont très nostalgiques et matérialistes concernant leur passé, d'autres non car elles gardent tout dans leur tête. Au bout d'un moment il faut jeter, bien entendu, comme l'a souligné Elwyna.
Je ne pourrais me séparer de mes anciens journaux intimes, des petits mots envoyés en classe aux copines et aux copains ( que j'ai conservés) ou de lettres issues d'anciennes correspondances, même si je n'ai plus de contacts avec ces gens. Ca fait partie de moi toutes ces futilités et de ce que je suis aujourd'hui.


CharlineEnGaulle
CharlineEnGaulle
Localisation : Lille
Age : 32
Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2015

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Dim 1 Fév - 19:06
J'aime bien l'idée de simplicité volontaire et je l'applique un peu à mon mode de vie. Je fais régulièrement du tri chez moi pour me débarrasser de ce dont je n'ai plus besoin, je n'ai plus ni frigidaire, ni micro-onde. Et quand j'ai besoin de quelque chose, je privilégie la récup', le petit vendeur ou le bon coin.

Je ne sais pas combien j'ai d'objet, je ne compte pas, mais je ne pense pas avoir beaucoup de superflu exceptées mes peluches !
avatar
Invité
Invité

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Jeu 12 Fév - 11:50
J'ai tendance a tout jeter Laughing
J'ai vécu plus d'un an en coloc avec deux filles bordéliques et qui gardaient des tas de trucs (inutiles pour moi et au final inutiles pour elles aussi) bah si elle retrouvait plus quelque chose c'est moi qui était passé par là ^^

Genre les sacs plastiques, qui s'entassent et qu'on se servira jamais, les divers flyers de soirées, des chaises cassées, grilles pains cassées, 'fin bref un tas de trucs qui s'accumulent pour rien !

Je suis pas du tout matérialiste, le minimum me suffit amplement et vu que je déménage souvent, c'est très bien comme ca !
Après comme dis plus haut, je privilégie pas le neuf lors de mes achats (j'ai voulu du neuf juste pour mon sommier et mon matelas ^^) sinon tout ce que j'ai, c'est acheté a émaus ou en dépot vente ou sur leboncoin ! C'est pas cher et on y trouve du quasi neuf d'excellente qualité.

Peu de déco, j'habille mes murs en "dessinant" divers formes avec des photos.
J'aime pas les tableaux, les sculptures ou tout ces trucs la, ca prends de la place et c'est chiant pour faire la poussière Laughing
jul43
jul43
Localisation : Haute-Loire
Age : 43
Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2015

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Jeu 12 Fév - 12:14
Y a des objets tiroirs, style ordi. Tu peux déjà basculer basculer ta musique tes films/séries et photos dessus. Quelques fringues fétiches. Une trousse de toilettes. Les papiers de base.
Je crois qu'on peux s'en sortir avec moins de 100 objets pour vivre.

Mais on s'habitue à un toit fixe avec tout ce qui va dedans.
On se laisse envahir facilement. Mais est ce que ça rend plus heureux?...
Letitbi
Letitbi
Localisation : Nièvre
Age : 42
Messages : 121
Date d'inscription : 06/06/2015

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Ven 12 Juin - 22:42
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais au cas où on parle aussi des "décroissants".J'ai vécu l'expérience c'est enrichissant et un idéal
Contenu sponsorisé

vivre minimalste Empty Re: vivre minimalste

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum