Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Bienvenue sur Pluri'elles Smile !

Marre des sites de rencontre où rien de profond ne s'échange, envie d'un endroit virtuel où vous vous sentez "chez vous", avec du contenu et où vous pouvez tisser de nouvelles amitiés, parler de tout avec plusieurs centaines de membres de toute la francophonie, en toute sécurité ?
Vous êtes au bon endroit !

Pluri'elles compte plus de 2500 membres et près de 300 000 messages échangés. C'est une safe zone où femmes, trans, genderfluids et non-binaires sont libres de s'exprimer en toute liberté et de rencontrer de nouvelles personnes en se basant sur le fond... et pas uniquement sur la forme.

Êtes-vous prêt.e pour l'aventure Wink ?
Pluri'elles : Forum lesbien, bi, trans, queer et +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Derniers sujets
A quoi penses-tu ?Mer 29 Mar - 15:32Hély
filles tatoueesLun 6 Fév - 16:24Invité
Bretonne Sam 18 Juin - 15:17Stef
Bretagne Sam 18 Juin - 15:06Stef
Etre/Devenir LesbienneSam 18 Juin - 11:32Elodie75
Qu'écoutez vous en ce moment ? Jeu 9 Juin - 16:57Elodie75
Coucou tout le monde !!!! :)Jeu 9 Juin - 16:51Elodie75
Je n'ai jamais ...Mar 28 Déc - 18:33louping

Aller en bas
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Femmes violées...

Mar 12 Juil - 18:43
Je suis terriblement bouleversée. Je viens de regarder un documentaire sur Netflix qui s'appelle : "Brave Miss World". J'en ai encore les larmes aux yeux.
Il s'agit de l'histoire de l'ancien mannequin Linor Abargil qui a été violée 7 semaines avant d'être couronnée Miss Monde en 1998. Elle raconte ce qui l'a convaincue de réaliser un documentaire retraçant son histoire et l'a  incitée à se mettre au service d'autres femmes.

C'est vraiment très poignant et si vous ne l'avez pas déjà vu, faites le si vous vous le sentez. Mais attention, certains témoignages sont très choquants.   What a Face

Pour celles qui l auront vu, pouvez vous me dire si ce docu vous a affecte autant qu a moi svp. Merci
Personne ne l'a encore vu ?? vraiment ? Rolling Eyes
Pas d'accord No Evil or Very Mad Mécontent
Mouais bon je comprends, le sujet est assez costaud, j'avoue !!! J'aurai juste voulu avoir au moins un avis..
avatar
LempickA
Age : 61
Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 12:38
Hey Alm Very Happy Como va mi pulgi ?

Je vois que ton post a souvent été lu mais personne n'y a répondu. Je comprend, c'est un sujet très très sensible.
Et bien moi j'ai visionné ce documentaire. Tu as tout as fait raison, il est très poignant, je dirai même parfois dérangeant.. normal !
J'ai trouvé cette mannequin particulièrement exemplaire. Cette façon d'exorciser cette souffrance en allant à la rencontre d'autres femmes du monde entier et les inciter à en parler et par la même, les aider à se soulager... remarquable.
J'admire son abnégation. Oser changer radicalement son côté vestimentaire et  se couvrir de la tête au pieds, malgré la chaleur, afin de ne pas être une tentation pour l'homme ! Faut dire que c'est une femme splendide. Alors à mon avis, ce film mérite vraiment d'être regardé, tout perturbant qu'il soit.
POUR INFO : Il se commet 685 viols par jour, soit 250000 viols chaque année dans le monde (viols déclarés), dont 84767 aux Etats-Unis, 66196 en Afrique du Sud et 22172 en Inde.
miou
miou
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 52
Date d'inscription : 14/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 20:50
J'ai pas trop envie de voir ce documentaire car c'est un sujet qui me fait devenir paranoïaque à mort.

Mais il faut que le problème soit plus visible et que les associations qui dénoncent les viols soient plus écoutées et aient plus de moyen pour pouvoir réagir !

Même en France la condition de la femme sur ce problème est très mauvaise ! Combien de procès se sont mal passés pour la victime... !? combien de femmes n'osent pas dénoncer les violences qu'elles subissent !

C'est un problème encore trop pris à la légère pour trop de monde !
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 21:30
miou a écrit:J'ai pas trop envie de voir ce documentaire car c'est un sujet qui me fait devenir paranoïaque à mort.

Je peux me permettre de te demander pourquoi ? As tu peur d'une agression ? Te sens tu menacée ? (aucune obligation de réponse)

Mais il faut que le problème soit plus visible et que les associations qui dénoncent les viols soient plus écoutées et aient plus de moyen pour pouvoir réagir !

Plus visible de quel point de vue ?
Elles le sont, mais on ne peut pas courir après tous les violeurs !  
Pas d'accord

Même en France la condition de la femme sur ce problème est très mauvaise ! Combien de procès se sont mal passés pour la victime... !? combien de femmes n'osent pas dénoncer les violences qu'elles subissent !

Oui, là je te rejoins. Elles n'osent pas dénoncer car elles ont souvent honte de ce qu'elles ont subi et parfois peur des représailles (mari par exemple)

C'est un problème encore trop pris à la légère pour trop de monde !

Merci bcp pour ton témoignage en tout cas Miou. Merci à toi aussi my Lempi  - Je vous aime Very Happy Very Happy
miou
miou
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 52
Date d'inscription : 14/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 21:47
Alma34 a écrit:J'ai pas trop envie de voir ce documentaire car c'est un sujet qui me fait devenir paranoïaque à mort.

Je peux me permettre de te demander pourquoi ?

Tout comme pas mal de femmes qui sortent avec des bombes au poivre, taser ou autre..., non je ne me sens pas très rassurée quand je rentre chez moi après une certaine heure (bien que je n'ai pas moyen de défense autre que ma tête et mes petites mains).
Par contre je n'ai jamais eu de problèmes, je les ai toujours désamorcées à temps (ou je les ai inventés Sifflote Girl)

Alma34 a écrit: Mais il faut que le problème soit plus visible et que les associations qui dénoncent les viols soient plus écoutées et aient plus de moyen pour pouvoir réagir !

Plus visible de quel point de vue ?

En fait je pensais plutôt à une diffusion plus globale dans la société, dés l'école. La sexualité, ses dangers, tout ça... sont très mal introduits dans l'éducation des enfants.
Je sais que certaines associations interviennent dans les collèges et lycées; Mais elles ne sont pas assez nombreuses. Pour moi, l'éducation nationale doit rectifier ces lacunes...
Je pense qu'en jouant sur ce côté on évitera sûrement des problèmes et on répondra plus facile en faveur des victimes.
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 22:00
En fait je pensais plutôt à une diffusion plus globale dans la société, dés l'école. La sexualité, ses dangers, tout ça... sont très mal introduits dans l'éducation des enfants.

Ce sujet est déjà hyper délicat à aborder avec l'adulte, je ne suis pas sûre qu'il faille envahir l'esprit des petits avec une telle idée de violence ! éventuellement les y préparer, enfin, les mettre en garde, au moment de leur sexualité... ce n'est que mon opinion.
miou
miou
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 52
Date d'inscription : 14/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 22:07
Ce n'est pas les mettre devant le fait accompli mais plutôt de leur faire comprendre que le corps des femmes n'est pas là que pour servir leurs moindres désirs.
Et que les gestes que des garçons font dés l'école primaire(comme forcer les filles à les embrasser, soulever la jupes des filles, leur toucher les fesses) c'est déjà des agressions sexuelles punissables chez l'adulte.
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 4 Sep - 22:11
You're right Very Happy
avatar
Invité
Invité

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Lun 5 Sep - 13:24
Le viol met mal à l'aise en général et l'inceste c'est pire.
Ainsi, si France 3 a  un temps diffusé un spot gouvernemental pour aider les petites victimes à oser parler , début de la réappropriation du soi, ce petit clip sur ce pourtant si gentil papa n'est plus au programme.De même , si la série L'Instit est rediffusée à volonté, le poignant épisode sur une fillette violée par son père n'a connu qu'une diffusion, car jugé "hors sujet et inapproprié par rapport au reste de la collection".
Le terrorisme est à  juste titre condamné , le viol aussi ,  mais on en parle avec réserve, quand certains humoristes peu inspirés n'en plaisantent pas.
Pourtant , le viol est un acte de terrorisme, un crime contre l'humanité.
Et dire que certains prônent le viol comme une thérapie!!!


minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Lun 5 Sep - 14:41
Le problème, c'est que c'est toute la culture des rapports hommes/femmes qui est à revoir.

La culture du viol est un peu partout , et dans l'éducation des plus jeunes.
C'est dans les inégalités entre les garçons et les filles dès l'enfance, c'est l'occupation des espaces extérieurs en grandissant, c'est la peur de s'habiller de façon provocante , la peur de se faire aborder dans la rue quand on sort , c'est le fait d'être coupable d'être femme par essence...parce qu'on responsabilise les filles pour leur apparence et qu'on déresponsabilise les garçons sur leur comportement.


Que faisait elle dans la rue a cette heure ? comment était elle habillée ? est ce qu'elle a provoqué ? est ce qu'elle est désirable de façon générale ?


La femme reste responsable du désir qu'elle suscite et de façon tellement ancrée que ces questions viennent souvent naturellement à ceux qui les posent / se les posent.

Combien de fois n'ai je pas entendu "y'en a qui cherchent" ou "faut pas s'étonner s'il lui arrive quelque chose" ... autant dans la bouche des hommes que des femmes d'ailleurs. Limite, ça serait bien qu'elle se fasse agresser, histoire qu'elle rentre dans le rang , la brebis galeuse ...

Les femmes doivent rester sous contrôle, leur apparence sous contrôle, leur corps sous contrôle ... sinon, tant pis pour elles, elles l'auront cherché. C'est ça le message de notre culture, encore et encore ... sous couvert de modernité et de civilisation.


miou
miou
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 52
Date d'inscription : 14/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Lun 5 Sep - 19:39
Tu as mis minipoussin le doigt sur un problème qui m'horripile au possible : les femmes qui sont encore plus virulentes que les hommes.
En plus de me pas voir les problèmes, elles ont tendances à conforter les machistes dans leurs convictions.
Comme peut-on se libérer des carcans qu'on vous impose, si on te fait taper sur les doigts de tous cotés.
minipoussin
minipoussin
Age : 44
Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
http://confidentielles.lightbb.com/forum

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Lun 5 Sep - 21:29
Les femmes fustigent les autres femmes parce qu'elles sont les premières victimes du mode de pensée dominant.
Personne ne veut être une victime, tout le monde veut avoir sa place dans le groupe , on s'en exclue rarement de soi même, quelque chose nous y a poussé ( un événement, une prise de conscience, notre personnalité même )

Quand, par exemple, on dit aux petites filles depuis leur plus jeune âge qu'elles doivent faire attention, qu'il y a des "méchants messieurs" qui agressent les filles....et plus tard, quand on leur dit de faire attention avec les garçons "parce qu'ils ne pensent qu'à ça" , et qu'il faut éviter de se retrouver seule dans tels types d'endroits à telles heures...

Que pensent les femmes en premier lieu d'une femme qui s'est faite agressée ? Qu'elle n'a pas tenu compte des règles basiques de fonctionnement , celles qu'on apprend depuis toute petite.

L'évidence , c'est respecter les règles de base, pas remettre en cause le système, se dire que ça a été de tout temps comme ça ( et non pas se demander pourquoi c'est comme ça et si on peut y changer quelque chose, ce qui est bien plus complexe à priori que d'appliquer les sempiternelles règles )

Et si la fille n'était pas habillée de manière provocante, n'a pas été dans des lieux déconseillés la nuit, s'est faite agressée par une personne proche, voire son propre compagnon ? C'est l’incrédulité, ça n'existe pas dans le "programme" , elle a forcément raté un truc, pas respecté une règle, ou tout simplement elle ment.

A AUCUN moment on ne remet en cause, dans l'éducation, le fait de toujours valoriser chez l'homme la force, l'animalité, la domination, l'occupation de l'espace ( du territoire ) L'homme prédateur est valorisé par la culture. L'homme doux et respectueux est qualifié de "féminin" , ce qui est d'ailleurs considéré comme une insulte.

En d'autres termes : tout est mis en place pour que les agressions envers les femmes continuent, pour qu'on minimise le rôle de l'agresseur, pour qu'on cherche la "faute" commise par celle qui s'est faite agressée.

Parce que c'est celle qui a des règles à suivre qui peut se tromper, l'erreur viendra forcément d'elle.
Et si, malgré tout, le regard social ne peut dénier la position de victime à celle qui a subi une agression, on considérera alors que l'agresseur est une erreur du système...jamais qu'il en est le résultat.
miou
miou
Localisation : Nancy
Age : 31
Messages : 52
Date d'inscription : 14/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mar 6 Sep - 1:17
minipoussin, tu as exactement mis en forme ma pensée ^^

Et quand tu dis :
minipoussin a écrit:Et si la fille n'était pas habillée de manière provocante, n'a pas été dans des lieux déconseillés la nuit, s'est faite agressée par une personne proche, voire son propre compagnon ? C'est l’incrédulité, ça n'existe pas dans le "programme" , elle a forcément raté un truc, pas respecté une règle, ou tout simplement elle ment

Ça me rappelle le témoignage de nana qui se rendent compte après coup que oui si leurs mecs les ont forcés c'est un viol, quelque soit les conditions qui ont impliqués cet acte forcé (envies masculines, tenues ou gestes affriolants).
avatar
LempickA
Age : 61
Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mar 6 Sep - 11:45
Si ça vous dit, regardez ce film. Je l'ai eu en streaming, sous titré, d'assez bonne qualité. J AI ADORE..... (Alm, bcp moins hard que celui dont tu parles plus haut  Voui )
Femmes violées... Femmes10
Synopsis et détails: Faysa, Seba et Nelly, trois femmes égyptiennes d'aujourd'hui, issues de milieux sociaux différents, régulièrement victimes de harcèlement sexuel (que ce soit dans le bus, le fameux 678, dans les rues du Caire ou au téléphone) s'associent pour combattre ce qui, si l'on en croit les statistiques, constitue un fléau national. Face à leur détermination, un inspecteur anticonformiste mène l'enquête.
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mar 6 Sep - 12:21
Merci Lempi, je regardai. Un grand merci aussi à vous toutes pour vos témoignages. Karolinah, tes petites videos m'ont scotché !!! OMG mais comment c'est possible !!!!!!!!!! Shocked Shocked
Aucun mot n'existe pour tant de cruauté !
avatar
Invité
Invité

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mar 6 Sep - 12:39
Je trouve vos réflexions sur le sujet très intéressantes. Je tenais à vous le dire. En m'écartant un peu du sujet, et après avoir lu beaucoup de choses sur le forum, je m'apperçois qu'il y a beaucoup de conditionnement dans notre société...

ps : mon pc m'a proposé "pepperonis" plutôt qu'"apperçois". Dans le doute je reformule ma phrase. "Je pepperonise qu'il y a beaucoup de conditionnement dans notre société..."
avatar
Invité
Invité

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Jeu 8 Sep - 15:02
Le viol, faut en parler , déjà pour que les victimes n' aient plus ce sentiment  de culpabilité consécutive à  cette loi du silence

Aussi des films comme Satyavati, d'Inde, durs mais malheureusement réalistes sont les bienvenus pour ouvrir les yeux de certains :
Trois femmes, un couple lesbien, une amoureuse d'un garçon, ' coupable de relation hors mariage ', vont être violées pour leur 'mauvaise conduite', avec la complicité active de leur famille...
Femmes violées... EqoBIbVW

D'autres, comme l'occidental Elle , avec la pourtant très talentueuse Isabelle Huppert, m'interrogent beaucoup sur leur impact :
avatar
Invité
Invité

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Sam 1 Oct - 20:20
Le viol semble devenir banal au ciné et à la TV,  pour attirer un certain public.
MARRE de cette nouvelle mode!
Comme c'est incroyable qu'on puisse en rire, au sein de grandes écoles lors de bizutages.
Pire, savez-vous qu'aux USA les viols se multiplient dans les universités en toute impunité?
avatar
Invité
Invité

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mer 26 Oct - 1:51
Cineffable projettera un documentaire  sur le travail de deux femmes qui ont déclaré la guerre au viol
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mer 26 Oct - 6:25
Merci bcp Karolinah pour toutes ces videos et infos...
Je reviens a ma question initiale.. quelqu une a t elle vu ce reportage sur miss world ?
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Mer 26 Oct - 16:58
D'autres, comme l'occidental Elle , avec la pourtant très talentueuse Isabelle Huppert, m'interrogent beaucoup sur leur impact :

Karolinah, je viens de visionner ce film dont tu parles avec l'excellente Isabelle. Je me suis interrogée, comme toi, sur ce film dérangeant. Et plus j'y pense, plus je me dis que le réalisateur a peut être tenté de nous faire apprécier ce violeur qu'il nous dépeint comme un homme très perturbé certes, mais à la fois chargé d'une pathologie érotique agressive inéluctable qui le rend moins salaud que les salauds qui violent. Bref, dans l'histoire, je n'ai pas trop compris comment Isabelle Huppert réussi à "accepter" cette situation sinon qu'elle est elle même bien gratinée !! oui elle l'est, vue sa relation avec la plupart des protagonistes du film et de sa mère en particulier... Un film à voir somme toute. EhEh EhEh
avatar
Invité
Invité

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Jeu 27 Oct - 2:33
Isabelle H. est une actrice qui me surprend toujours et parfois me terrifie : peut-être est-ce là son talent?
Ici, il y a , à mon sens, inversement des rôles : peu à peu, on se demande qui est qui? Qui est le bourreau? Qui est la victime ?
Comme j'ai encore la faiblesse de croire qu'il s'agit bien d'une condamnation sans réserve du viol , et non pas une certaine complaisance déguisée  ( ce qui serait le summum du sordide), je crois que le réalisateur a tenté d'expliquer que le viol est un destructeur de l'humanité, et qu'il transforme en monstre la victime assoiffée alors d'une vengeance implacable, prête à infliger la torture.
Dans ce film, on peut aisément penser que la victime désignée par Elle, qui à la fois ramène à la femme en général , et qui prive l'être de son unicité , ne pouvant pas se livrer à la torture physique , trop faible, se tourne vers la torture psychologique .
Un symbole de résistance?
Là, le cinéaste semble vouloir démontrer que malgré le mal infligé par le violeur, c'est lui qui finira par le payer cher: la doctrine du il faut terroriser les terroristes.
Perso, je suis plutôt perplexe sur ce message beaucoup trop négatif à mon goût : survivre à  son viol , ne signifie pas devenir un monstre  à son tour, sinon, le violeur aurait ainsi réussi son opération de destruction.
En outre , l'ensemble est peu vraisemblable.
Alma34
Alma34
Age : 54
Messages : 1755
Date d'inscription : 09/03/2016

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Dim 5 Nov - 11:57
Je reviens sur ce sujet douloureux.  TropChou  Les viols, les violences et harcèlements sexuels sont, plus que jamais, au coeur de l'information. Les femmes réunissent leur courage et osent dénoncer leurs bourreaux.  RESPECT...  les porcs tombent comme des mouches. Les femmes  n'ont pas osé dénoncer ceux qui les ont violentées : elles le font enfin, tardivement, parce que les langues commencent à se délier. Je m'en réjouis.
Peut-on leur reprocher de ne pas avoir parlé plus tôt ?
"Hélas, souvent, quand une femme dépose plainte contre des violences sexuelles, on a tendance à minimiser les faits. Parfois, même, c'est la femme elle même qui est accusée d'avoir provoqué ces violences, ce qui est un comble ! Ainsi, les femmes victimes de prédateurs sexuels sont jugées coupables de ce qui leur arrive. La parole des femmes doit être prise en compte, elle doit être encouragée et libérée, loin de toute peur de représailles. Il est temps de voir la réalité et de combattre ce fléau présent dans toutes nos sociétés.
En France, dans notre pays, une femme meurt tous les trois jours, assassinée : le plus souvent, il s'agit de meurtres prémédités. Des hommes tuent des femmes parce qu'ils considèrent qu'elles sont leur propriété...
Ces archaïsmes d'un autre âge ne sont plus tolérables."

De nombreuses personnalités s'indignent et interpellent Macron. Lire :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/11/05/violences-sexuelles-une-centaine-de-personnalites-feminines-interpellent-emmanuel-macron_5210423_3224.html

Femmes violées... Stopau10Femmes violées... Manif10Femmes violées... Respec11

DE TOUT MON COEUR AVEC CES FEMMES.
Contenu sponsorisé

Femmes violées... Empty Re: Femmes violées...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum